Starbucks 1 – Cadbury 0

On est tous assez d’accord pour ne pas aimer Starbucks. C’est comme McDonald’s ou Subway… on éprouve difficilement de la sympathie à l’évocation de ces fleurons de l’alimentation standardisée.

Pourtant, je n’ai pas grand chose à redire sur la “communication RSE” (SCR, pour Corporate Social Responsibility, outre-manche) de Starbucks à propos de son affiliation au programme (RED).

C’est propre, c’est graphiquement bien fait – moi j’aime inconditionnellement le ME qui devient WE à mesure que le point d’interrogation interroge. Mais c’est mon côté innocent. En bref, c’est agréable à regarder. “Ouais, comme Cadbury, quoi !” se dit mon lecteur idéal.

C’est fédérateur aussi : on s’adresse à notre jugement, à notre intention. Pas seulement à nos envies de consommateur. En fait, présenté comme ça, l’achat éthique n’est pas seulement bien (comme il l’était pour les petites fêves de cacao guillerettes d’hier) il est utile.

Pour qu’une telle démarche soit complète cependant, au plan de la communication s’entend, il ne faudra pas s’en tenir là : j’attends des chiffres, des bilans, des témoignages. Si je choisis Starbucks plutôt que le coffee shop d’en face parce que je veux soutenir les (produits)RED alors je veux savoir si l’investissement (en intention, en argent, en temps) a été sinon rentable au moins justifié.

En attendant, je continuerai à aller au coffee shop d’en face qui lui fait du vrai café Illy et pas ces trucs à base de café dilué et de lait sucré…

  1. Ouf on a échappé au Starbucks

    • Heroline
    • November 5th, 2009

    C’est clair qu’à Cardiff on en a fait des efforts pour ne pas échouer au Starbucks… pas sûre pour autant qu’on ait à chaque fois eu raison ! (Non, je ne vise personne, même pas la bouffe du Campanile !)

  2. C’est pas si dégueu les Starbucks, moi j’aime bien… ok je sors, sorry!

  3. Y a pas de starbucks à Rimouski. ça résout mon problème.

  1. November 13th, 2014
    Trackback from : max

Cadbury, entre Neo-colonialisme et Fair-trade

La carte des possibles